Les conseils pour utiliser une bougie parfumée

Une bougie parfumée n'est pas seulement destinée à être allumée en début et éteinte à la fin d'une réception. Sachez que vous pouvez en tirer des heures de brûlage supplémentaires si vous les utilisez correctement. 

Des fragrances agréables pour une ambiance chaleureuse

Les bougies parfumées en cire végétale en cire de soja, ou en traditionnelle cire d'abeille, le choix des senteurs est très large : boisée, marine, ambrée, fleurie..., vous trouverez votre fragrance préférée pour embellir votre maison. Pour que la diffusion des odeurs soit optimale durant la fête, il est essentiel d'allumer votre bougie 1 h à 2 h avant l'arrivée du premier invité. Il convient de la placer dans une salle sans courant d'air sur une surface bien plane bien solide (l’échauffement du contenant peut abîmer le support) et loin de la portée des enfants. Après le délai de 2 h, si la bougie a fondu uniformément jusqu'aux rebords, il n'y aura pas de formation de cratère au centre de la bougie : inesthétique et source de perte de cire. Pour éteindre la bougie choisissez d'étouffer la flamme au lieu de souffler dessus. Plongez la mèche dans la cire, la relever tout de suite, et la recentrer.

Pour faire durer la bougie

Des gestes simples qu'il ne faut juste pas oublier avant la réutilisation de la bougie parfumée. Pour éviter que la mèche ne forme une petite boule difficile à rallumer, il est nécessaire de s'en occuper. La couper pour lui donner une hauteur de 3 à 5 mm, et la nettoyer avant la réutilisation. Cette opération préviendra la suie qui peut générer une fumée noire et salir le pot. La combustion de la bougie montre que celle-ci est correcte : une mèche toujours bien centrée et de la cire fendue qui glisse sur la paroi du pot. Cette image de la combustion vous indique que votre bougie durera et vous délivrera encore ses senteurs agréables.

Des conseils faciles à suivre

Entretenir une bougie parfumée se résume en quelques lignes :

  • Faire brûler la bougie 1 ou 2 h avant l'utilisation pour uniformiser la combustion
  • À l'extinction, préférez d'étouffer la flamme au lieu de souffler dessus et recentrer la mèche
  • Recouper la mèche avant réutilisation
  • Allumer la bougie 1 h avant une réception

Ce n'est pas sorcier et ne vous prendra pas de temps, mais vous fera profiter de votre bougie parfumée sans perdre une miette de la cire qui la compose, le plus longtemps possible.

Plan du site