DIY : comment faire ses bougies maison ?

La décoration intérieure vous intéresse ? Les projets de bricolage deviennent l'option la plus populaire pour créer un décor unique. Les bougies constituent une excellente alternative. Personnalisable à l'infini, elle peut devenir un objet de décoration très spécial. Une bonne raison pour laquelle elle est l'une des préférées des bricoleurs à domicile. Découvrez comment créer une bougie à la maison, en toute simplicité.

Le matériel à préparer !

Vous aurez besoin de deux types de matériaux. Le matériel d'outillage, comprenant le pot et une plaque électrique, et un thermomètre de cuisine pour réaliser la préparation de la bougie. En outre, la bougie elle-même nécessite de la cire, une mèche, un récipient, un bâton. Le parfum et le colorant sont à ajouter selon votre goût. La cire étant l'ingrédient principal, elle se présente sous différentes formes. La plus couramment utilisée dans la fabrication des bougies est le kérosène. Il peut être utilisé à des fins diverses, choisissez-en un qui soit spécifiquement conçu pour les bougies. Il existe également la cire de soja, dérivée d'une huile végétale. Elle brûle longtemps et est respectueuse de l'environnement, mais ne reflète pas entièrement les couleurs vives des bougies. On trouve aussi la cire d'abeille, qui convient aux bougies traditionnelles. En fonction de votre inspiration, optez pour la cire qui lui correspond.

Les étapes du processus de fabrication !

  • Dans un bain-marie à feu doux, faites fondre la cire, et retirez-la lorsqu'elle est complètement fondue.
  • D'autre part, plongez la mèche dans la cire fondue pendant 2 minutes. Puis la retirer et la placer sur une feuille d'aluminium, en lui donnant une forme droite. Mettez de côté, au congélateur si nécessaire, pour qu'elle refroidisse.
  • Ajouter tous les ingrédients à la cire, puis mélanger avec le bâton ou un mini-fouet.
  • Prenez la mèche, si elle est raide, et assurez-vous qu'elle est bien droite. Vous pouvez utiliser une base en aluminium si vous en avez les moyens.

  • Utilisez le thermomètre pour mesurer la température du mélange. Versez le mélange dans le récipient lorsqu'il atteint 43 à 60 degrés Celsius. Laissez refroidir.

Combien coûte la fabrication de bougies maison ?

Au début de votre bricolage, vous devez investir dans des outils, comme la cire, que vous n'avez pas encore. C'est ce qui va augmenter le coût de la démarche. Si vous cherchez des rendus plus originaux, vous pouvez également vous procurer des moules en silicone. Si vous êtes à court de récipients, recyclez ceux que vous avez déjà.

 

Plan du site