Quelles sont les différentes notes d’un parfum ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

La confection d’un parfum ne se fait pas n’importe comment. Il y a des techniques à connaître et à maîtriser pour réussir à créer des flagrances inédites. Savoir quels sont les différentes notes olfactives est notamment indispensable pour mieux s’y retrouver. 

 La note de tête

La note désigne l’odeur que l’on sent en premier, c’est-à-dire dès qu’on ouvre le flacon ou qu’on pulvérise le parfum. Cela s’explique entre autres par le fait qu’elle est très volatile. Elle est connue pour être fraîche et verte. Avec une tonalité olfactive relativement légère, celle-ci ne dure au maximum que deux heures. La majorité s’évapore toutefois après 30 minutes, bien que cette durée peut varier d’une marque à une autre. À noter également que les notes de tête sont diverses, entre autres l’amande amère, les baies rose, le citron, la lavande et le romarin. Les senteurs utilisées dépendent entièrement du fabricant et de l’odeur recherchée. L’idée reste malgré tout le fait d’offrir aux consommateurs une fraîcheur aromatique ou verte. Il s’agit d’une technique qui permet de créer l’envie. C’est en effet cette note qui fait que l’acheteur aime ou non le parfum. 

La note de cœur

La note de cœur représente la véritable personnalité du parfum. C’est elle qui le caractérise réellement. D’ailleurs, elle embaume plusieurs heures. Dans la plupart des cas, on utilise surtout la marjolaine, le néroli, la rose et le géranium pour sa fabrication. Cela peut bien évidemment varier selon les préférences du concepteur. Le but principal est d’offrir une senteur fleurie, fruitée ou épicée. Pour connaître l’originalité du parfum donc, il ne faut pas se fier à la note de tête. Celle-ci n’est que passagère. Il est également important d’essayer de sentir la note de cœur pour voir si elle vous correspond également.

La note de fond

La note de fond, comme son nom l’indique, elle la senteur qui dure le plus longtemps. Si le parfum est authentique et non une fausse, il est tout à fait possible de la sentir plusieurs jours après l’avoir vaporisé. Celle-ci a pour principale fonction de fixer le parfum et de s’assurer que ce dernier s’évapore très lentement. Pour la créer, on utilise des produits dont la puissance olfactive est élevée, à savoir la ciste et le cèdre. Lorsque vous sentez le parfum d’une personne, il s’agit le plus souvent de la note de fond. Pour choisir votre parfum donc, ne le faites pas trop rapidement. Prenez le temps de sentir les trois notes pour être sûr qu’elles vous conviennent toutes.

Plan du site