Des ingrédients olfactifs les plus anciens, les notes hespéridées constituent des senteurs très appréciées. Dynamiques, elles font partie des parfums dans lesquels les agrumes prédominent. Offrant des cascades aériennes et légères, elles apportent une fraîcheur étonnante. La famille hespéridée se diversifie selon le type d’agrumes et existe en différents parfums.
La diversité d’hespéridé avec ses agrumes
La famille hespéridée se différencie selon les agrumes utilisés dans les parfums.- Acide, le citron offre une note très dynamique et montante.
- Un petit citron à la peau verte, la limette habille délicatement les parfums de la famille hespéridée. Ayant plusieurs caractères et reliefs aux parfums, sa senteur est proche du goût du Coca-Cola. Elle s’accorde parfaitement au vétiver.
- Un petit citron japonais, le yuzu a une senteur délicieuse. Très complexe, il est très facetté, comme étant composé de nombreux agrumes.
- Très acide, le cédrat est un agrume comparable au citron. Cependant, sa senteur demeure plus délicate. Elle s’utilise aussi bien dans les parfums que dans les cosmétiques.
- La mandarine, dans les fragrances de la famille hespéridée, offre un grand sourire avec une senteur verte, très ensoleillée et peu amère.
- La clémentine dégage une odeur proche de celle de la mandarine. Sa senteur demeure plus juteuse.
- À l’orange douce, l’odeur est le même que celui du jus d’orange.
- À l’orange bigarade, le parfum Hespéride demeure amère avec une facette florale.
- Le pamplemousse fait partie des agrumes hybrides. Dans les fragrances hespéridées, il est souvent associé au cassis ou au vétiver.