Qu’est-ce qu’un designer olfactif ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Le parfum de parfumerie fine est conquis par dilution d’un condensé de parfum, fusion de transigés aromatiques de synthèse ainsi que d’aperçus naturels, dans l’alcool. Plusieurs produits d’utilisation usuelle sont aromatisés : brillantines, nettoyants, produits d’utilisations usuelles…

Définition

Les designers olfactifs ont évolué dans le monde du parfum. Le designer exerce dans une entreprise ou une industrie de l’industrie. Il a des contacts avec le marketing, la production, les fournisseurs et autres services, et parfois même avec les consommateurs. Son activité peut varier en fonction du parfum, de la production ou des essais. Chaque jour, des designers olfactifs fabriquent des parfums pour la cosmétique ou les produits de parfumerie. Le designer olfactif participe selon les règles de préparation, à savoir la nocivité et la liberté et les attentes des acheteurs. Il peut parfois avoir besoin de se former aux techniques olfactives et d’organiser des tests d’évaluation olfactive. Il doit également déterminer les attentes du consommateur quant à l’odeur des produits cosmétiques ou parfumés.

Que fait-il ?

Le designer olfactif favorise des matières premières brutes ou simulées auprès de ses négociants. Il (elle) combine ces matières premières pour en faire du parfum. Ensuite, il (elle) examine les caractéristiques sensorielles du produit final, à savoir la continuité de la perception, la pyramide olfactive, l’équilibre et la stabilité. De plus, il (elle) définissait la composition finale du produit et établissait son cahier des charges (brief). Il (elle) doit savoir utiliser la « roue des parfums », et comprendre l’osmose, le domaine de l’odorat et la technologie de l’allumage. De plus, il (elle) peut concevoir des documents marketing pour la sortie de nouveaux produits. Par conséquent, il (elle) a développé un test sensoriel pour les produits de consommation, qu’il (elle) a mis en œuvre avec les membres de l’équipe. Il (elle) doit donc savoir construire la grille d’évaluation.

Et dernièrement, le designer olfactif affiche les qualités d’olfaction et donne des informations sur l’emploi de produits.
Dès qu’il aura son indépendante entreprise, il dirige son approvisionnement de matières premières et les autres balances. La fonction du Designer Olfactif se déchoit en 5 animations indispensables :
Défaire l’osmologie, Accroître son intuition, Transiger des parfums faits à des façonnés de parfumerie, Expérimenter les règles en cours et Élargir une politique marketing.

Comment devenir Designer Olfactif ?

Le titulaire doit avoir la capacité de :

· travailler un œuvre olfactif, en élaborant une expression neutralisée et satisfaisante, dans laquelle chacun des condiments jouera sa répartition, dans le temps en fonction de sa volatilité et au cours de l’évolution du parfum sur la peau ;
· Vérifier olfactivement la conformité d’une matière première ou d’un produit fini ;
· Respecter un cahier des charges marketing (cible, concept, signature olfactive, signature objet) ;
· Réaliser une étude de marché ;
·  Assumer le suivi des étapes du développement du produit.

Plan du site