Combien de matières premières peut contenir un parfum ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Quel que soit le procédé de fabrication utilisé, les ingrédients du parfum sont décrits de la même manière dans la plupart des cas. En fait, toutes les matières premières n’ont pas le même taux d’évaporation. Certains d’entre eux sont très pointus et ne durent que quelques minutes. D’autres attirent le regard de manière plus permanente et forment le centre de la formule olfactive. Enfin, plus d’utilisation de certaines matières premières pour accroître la ténacité du parfum.

Les fleurs

Les fleurs sont l’une des matières premières pour la fabrication du parfum. Il existe différents types de fleurs en parfumerie :

  • Les fleurs vertes ou les fleurs printanières : évoquent des sensations de fraîcheur, de gaieté et de spontanéité. Elles sont composées de notes végétales et vertes comme le clou de girofle, le muguet, la jonquille, le narcisse, la jacinthe, le seringa.
  • Les fleurs exotiques ou fleurs solaires : ce type de fleurs rappellent les îles tropicales telles que le ylang ylang, le frangipanier, la fleur de tiaré.
  • Les fleurs sensuelles ou les fleurs blanches : elles sont également appelées les fleurs narcotiques ou sensuelles, parce qu’elles disposent d’une note animale qui est contenue dans ces différentes fleurs comme la fleur d’oranger, la tubéreuse, le jasmin, le gardénia, le magnolia.
  • Les fleurs épicées comme la giroflée, l’immortelle et l’œillet.
  • Les fleurs poudrées qui regroupent le mimosa, l’iris, la violette, la cassie et l’héliotrope.
  • Les fleurs atypiques ou rares : le réséda, le champaca, le mahonia, le karo karounde, le genet.

Les fruits

Le fruit fait partie également des ingrédients importants pour la fabrication de parfum. Certains fruits peuvent être aussi utilisés de manière naturelle, et d’autres doivent être transformés synthétiquement, car leur essence ne peut pas être extraite. Il y a les fruits rouges, les fruits jaunes, les fruits exotiques, les fruits aqueux, les fruits juteux et les autres fruits.

Les épices et les bois

Il existe deux types d’épices : les chaudes et les fraîches. Les épices fraîches (la cardamone, le poivre rose, la coriandre, le gingembre, le poivre timut et les baies de genièvre) jouent un rôle plus important dans les notes de tête, tandis que les épices chaudes (la noix de muscade, le safran, les poivres, le bois de cannelle, les baies piment) sont utilisées dans les notes de cœur et de fond. Tandis que pour les bois, ils font partie des matières végétales qui sont utilisées pour les ingrédients des parfums. En parfumerie, le bois est en fait de l’écorce, sa résine ou sa mousse. De différents bois peuvent être utilisés dans les parfums, notamment : le cèdre, le bois de oud, le bois de bouleau, le bois de santal, le patchouli, le bois de gaïac, le vétiver, le cyprès, etc.

Plan du site