Les choses à savoir sur les miniatures de parfum

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Contrairement aux célèbres collectionneurs de timbres, le lécythiophile – ou collectionneur de flacons de parfum – tire son nom du lécyth, un petit vase utilisé dans la Grèce antique, généralement rempli de parfums. Les parfums miniatures s’adaptent à nos envies, à nos personnalités, à nos modes de vie trépidants : les petits flacons, dans leur atmosphère prudente, incarnent une nouvelle façon de se parfumer. 

A l’origine, le flacon miniature servait de testeur de parfumerie !

Imaginez qu’à la fin du XVIIIe siècle, les échantillons de parfum étaient destinés à tester les odeurs des acheteurs ; d’abord sous la forme de bouchons d’oreille, également appelés flacons stick. Ce n’est que plus tard que les parfumeurs ont finalement commencé à les distribuer gratuitement sous forme de mini-flacons, afin de faire connaître leurs nouveaux produits au plus grand nombre. Aujourd’hui encore, des échantillons appelés « tube clip » sont souvent fournis lors des achats en parfumerie. Comme pour vos parfums préférés, évitez d’exposer votre parfum miniature au soleil. L’eau est également à éviter car elle peut particulièrement endommager les étiquettes et les bouchons des flacons. Choisissez plutôt une vitrine lumineuse. Ayez le courage d’épousseter.

Les ventes aux enchères : un trésor pour les collectionneurs !

Il a été souligné que pour trouver un micro parfum, il faut d’abord demander l’aide de la famille et des amis. Peut-être y a-t-il des miniatures oubliées derrière la valise dans le grenier ? Vous pouvez également tenter votre chance au marché aux puces. Pour les collectionneurs plus expérimentés, les ventes aux enchères publiques sont également à considérer, et elles peuvent parfois rapporter d’énormes bénéfices. Enfin, Internet permet aujourd’hui d’obtenir ou d’échanger plus facilement des objets via des sites personnels, parfois regroupés en associations, et sur Ebay. En cas de litige, la priorité est donnée à l’achat par chèque ou carte de crédit ; les miniatures, plus de 20 000, ne sont pas exemptes de faux et autres réparations malencontreuses.

Les valeurs marchandes aléatoires !

Les miniatures plus anciennes peuvent être vendues à des prix plus ou moins élevés. Par exemple, la boîte à parfum Guerlain 3 de 1973 a été vendue 185 euros sur certains sites. Toutefois, Bernard Gunler explique que si certains flacons peuvent avoir de la valeur lors de leur lancement, très peu de flacons ont été utilisés au fil du temps. Le prix dépend également de la disponibilité des échantillons sur le marché. Les échantillons qui ne sont vendus qu’à l’étranger sont en fait mieux valorisés en France.

Plan du site